Thématique « Protéines et Membranes » 

Les protéines membranaires jouent un rôle crucial dans de nombreux processus biologiques et sont impliquées dans l'étiologie de nombreuses maladies graves, mais leur structure 3D étant souvent mal connue, elles constituent un défi majeur pour les chimistes.

Mots-clés : Protéines membranaires, Coagulation, Extraction, Modélisation Moléculaire, Interface Chimie-Biologie, Cancer, Antibiotiques, Chimiorésistance, Mucoviscidose, Perméabilité des barrières physiologiques, Marquages fluorescents.

Chimie des produits naturels 

Ce projet concerne les produits naturels comme source d’inspiration pour le développement de médicaments.
La synthèse totale, l’hémisynthèse, la synthèse biomimétique et la pharmacomodulation des produits naturels bioactifs et la phytochimie (pharmacognosie) constituent les pierres angulaires de ce projet.

Développement et évaluation d outils de formulation et de vectorisation de substances actives 

Nous développons des systèmes vecteurs de principes actifs à forte valeur ajoutée posant des problèmes d'administration. Différents types de matériaux (cyclodextrines et dérivés, biomatériaux protéiques, polysaccharides...) sont mis en oeuvre pour l'élaboration des systèmes vecteurs dont les caractéristiques sont ajustées à la voie d'administration (parentérale, ophtalmique, digestive ou cutanée) afin d’optimiser la biodisponibilité des principes actifs. Les molécules candidates étudiées appartiennent aux classes pharmaco-thérapeutiques des anti-inflammatoires, anti-infectieux, anticancéreux...

Protéines ABC, membranes et passage membranaire 

Les activités développées dans le cadre de ce projet s’articulent en trois axes.

  • La recherche sur les ligands et les détergents spécifiques des transporteurs ABC, proteines impliquées dans différents domaines : cancer, mucoviscidose, maladies infectieuses.
  • Le développement d’agents antibactériens ciblant sélectivement les membranes bactériennes (procariotes).
  • Enfin, nous étudions des cyclopeptides naturels comme outils pour faciliter le passage membranaire des molécules médicamenteuses.