Productions Grand Public

  • Fête de la ScienceDes médicaments qui poussent dans les arbres ! (2017)

    Imaginez la situation suivante : vous allez devoir subir une opération chirurgicale. Votre chirurgien vous explique qu'il devra vous poser un pansement afin de protéger les tissus opérés et de favoriser la cicatrisation. Soucieux de la nature (et peut être aussi inquiet de savoir ce que ce médecin va vous mettre dans le corps), vous désirez en savoir plus sur ce fameux pansement : "Qu'est-ce donc ? En quoi est-il fait ? D'où vient-il ? ". "D'un arbre !" vous répond alors le chirurgien. Malade mais pas crédule, vous désirez en savoir plus. Une participation du DPM à la Fête de la Science 2017, en lien avec le projet Cellical.
    Intervenants : Cyril Balsollier et Martine Demeunynck (DPM).

  • Pint of ScienceLes plantes, sources de médicaments ? (2017)

    Le Tramadol, qui l'a fait en premier : l'Homme ou les plantes ? De nos jours, la moitié des médicaments disponibles sont d'origine naturelle. Même pour certaines pathologies lourdes, les traitements sont d'origine végétale. Comment les scientifiques mettent-ils au point un médicament à partir d'une plante médicinale ? Ce « Pint of Science » était l'occasion d'en apprendre plus sur la (re)découverte d'un analgésique connu, le Tramadol dans les racines d'un arbuste africain. La rencontre entre des hommes de sciences, la découverte, l'aspect inédit de cette découverte et sa controverse ont été abordés.
    Intervenants : Ahcène Boumendjel et Benjamin Boucherle (DPM).

  • VidéoL'Objet de mes recherches : Eric Peyrin (2015)

    Eric Peyrin est enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes. En 2015, il était directeur du Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM-CNRS/UGA). Il travaille sur les acides nucléiques fonctionnels, les aptamères, qui sont des molécules dérivées du génome, sélectionnés par une technique appelée SELEX pour leur permettre de reconnaître très spécifiquement une cible particulière. Il nous explique ce qu'est le « kissing complex » ou complexe embrassant, en l'illustrant grâce à l'objet qu'il a apporté : la photo d'une sculpture de Brancusi, l'un des sculpteurs les plus influents du début du XXe siècle.
    Intervenant : Eric Peyrin (DPM).

  • VidéoDance your PhD : How an Aptamer met an Aptakiss (2014)

    Dans cette vidéo, Emma Goux nous présente une partie de son projet de thèse, et quoi de mieux que d'expliquer de la science avec le corps ? La vidéo commence par Emma, qui travaille au labo. Elle étudie la chimie analytique au DPM, à Grenoble. Le but de son projet est de créer une nouvelle méthode de détection de petites molécules en environnement biologique. Pour cela, elle a besoin d'un aptamère. Mais qu'est-ce que c'est ???
    Musique : A little less conversation (Elvis Presley vs JXL) ; Booty Swing (Parov Stelar) ; Harder, Better, Faster, Stronger (Daft Punk).
    Acteurs : les membres permanents et non-permanents du DPM

  • VidéoChimistes : Urgentistes du médicament ? (2011)

    On oppose souvent la chimie et la santé. On condamne la chimie et on accuse les molécules qui nous entourent de tous les dangers. Et pourtant... Vous verrez avec ce reportage que la chimie, ça soigne aussi ! Cette vidéo est présentée par la Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) et le Service de Chimie Inorganique et Biologique (SCIB), avec le soutien du CNRS, de l'UJF et du CEA.
    Intervenants : Antoine Fortuné, Mariam Traoré, Isabelle Baussanne (DPM), Christelle Gateau, Yves Chenavier (SCIB).
    Voix off : Basile Pérès (DPM).