L'Équipe  « COMET »

Les activités de l’équipe COMET sont organisées en groupes de recherche. Chaque groupe est dirigé par un chef de projet. Jusqu’en 2014, les activités de l’équipe étaient exclusivement centrées sur la recherche de composés bioactifs et sur le développement de candidats médicaments. Afin de moderniser ces thématiques historiques de l’équipe, COMET a entrepris depuis une réorganisation de ses activités intégrant la chémobiologie et les interactions chimie–biologie en général au cœur du projet scientifique. En particulier, le développement d’outils chimiques pour l’étude des cibles biologiques, et la mise au point de systèmes de « drug delivery » constituent des axes majeurs. Les travaux de l’équipe sont menés au sein d’un réseau collaboratif dense, aux échelons local, national et international.

L’équipe est aujourd’hui structurée autour de quatre thèmes fédératifs centrés sur la contribution de la synthèse organique et de l’extraction aux défis de la pharmacie moderne et aux besoins hospitaliers.

Responsable : Yung-Sing WONG

« COMET » développe la conception rationnelle, la synthèse et/ou l'extraction de composés à forte diversité/complexité comme nouveaux agents thérapeutiques et outils moléculaires pour la pénétration cellulaire ou la détection de biomolécules, actifs in vivo.

Membres : Jean-Luc DECOUT, Yung-Sing WONG, Isabelle BAUSSANNE, Cécile VANHAVERBEKE, Marine PEUCHMAUR, Marie-Ange LESPINASSE, Basile PERES, Benjamin BOUCHERLE, Romain HAUDECOEUR, Aline THOMAS, Philippe DELAIR, Mickaël HENRY, Emile ROUSSEL, Pascal MOSER, Morgane BAUDOIN, Letícia da MATA LAZINSKI, Maël PAGOTTO, Nagi DEBBAH, Renaud ZELLI, Matis MORETTI, Meven JOBIC, Morane BEAUMET, Pierre VERHAEGHE

Synthèse et extraction orientés vers la diversité et la complexité 

La diversité et la complexité moléculaires sont des éléments cruciaux pour le développement de molécules innovantes à visée thérapeutique. À travers ce projet, de nouvelles approches sont proposées pour reproduire la complexité des molécules naturelles, générer de la diversité et de la complexité à partir de composés simples, et combiner des espaces chimiques différents par la modification synthétique d'extraits naturels in situ.

Benjamin BOUCHERLE, Philippe DELAIR, Marine PEUCHMAUR, Cécile VANHAVERBEKE, Yung-Sing WONG

Mots-clés : Produits naturels bioactifs, Synthèse totale, Extraction, Phytochimie, Médecine traditionnelle, Flavonoïdes, Alcaloïdes, Hétérocycles.

Drug design rationnel et cibles thérapeutiques complexes 

Certaines cibles thérapeutiques sont complexes à modéliser, et nécessitent une expertise et des méthodes de calcul avancées. Leur étude requiert des associations innovantes entre chimie médicinale, RMN et calculs théoriques. L'objectif du projet est le développement de nouveaux inhibiteurs de métalloenzymes, d'interactions protéine-protéine, ou de multiples cibles, conçus de manière rationnelle.

Jean-Luc DECOUT, Yung-Sing WONG, Isabelle BAUSSANNE, Marine PEUCHMAUR, Basile PERES, Benjamin BOUCHERLE, Romain HAUDECOEUR, Aline THOMAS, Matis MORETTI

Mots-clés : Dynamique Moléculaire, In silico Drug Design, Pharmacomodulation, Modélisation Moléculaire, Cancer, Antibiotiques, Chimiorésistance, Mucoviscidose, Hétérocycles, Cibles difficiles.

Outils chimiques pour la bio-détection et la pénétration cellulaire 

La possibilité de détecter les phénomènes de vivant ouvre des perspectives considérables pour des applications analytiques et médicales. Les petites molécules peuvent jouer dans ce contexte un rôle crucial. Ce projet s'intéresse ainsi à la production et à l'utilisation d'outils moléculaires pour détecter des biomolécules dans leur milieu d'origine, en particulier à travers la fluorescence, tout en assurant leur pénétration cellulaire.

Yung-Sing WONG, Isabelle BAUSSANNE, Basile PERES, Romain HAUDECOEUR

Mots-clés : Protéines membranaires, Drug delivery, Interface Chimie-Biologie, Perméabilité des barrières physiologiques, Marquages fluorescents, Cyclopeptides, Flavonoïdes.

Nouveaux systèmes d'administration 

Dans le cadre de ce projet inter-équipe, l'objectif est de mettre au point des systèmes intelligents d'administration de nouveaux médicaments candidats d'une part, et d'autre part de développer des formes pharmaceutiques de médicaments disponibles dans le commerce, de manière plus adaptées aux besoins du patient. Le projet associe les compétences des deux équipes de l'unité, ainsi que celles du CHU Grenoble Alpes.

Eric PEYRIN, Isabelle BAUSSANNE, Annabelle GEZE, Luc CHOISNARD, Sandrine PERRIER, Basile PERES, Farid OUKACINE, David WARTHER

Mots-clés : Biomatériaux, Nanomédecine, Vectorisation, Drug delivery, Interface Chimie-Biologie, Cancer, Antibiotiques, Aptamères, Hétérocycles, Nanoparticules.

Chimie click 

La chimie Click offre une multitude de possibilités allant de son utilisation dans les nouvelles approches thérapeutiques, et dans la fonctionnalisation de biomacromolécules en surface ou à l'intérieur des cellules et sur divers supports pour conférer de nouvelles propriétés. Cette chimie peut être biocompatible (bioorthogonale), permettant de réaliser des réactions chimiques en milieu vivant

Yung-Sing WONG, Isabelle BAUSSANNE, Basile PERES, David WARTHER

Mots-clés : Drug delivery, Biomatériaux, Vectorisation, Interface Chimie-Biologie, Antibiotiques, Perméabilité des barrières physiologiques, Marquages fluorescents, Nanoparticules.