Thème « Outils de bio-détection et bio-quantification »

L’objectif est de concevoir des dispositifs analytiques originaux pour l’identification/détection de cibles pertinentes allant de l’ion jusqu’aux micro-organismes dans les milieux complexes. La combinaison des expertises des deux équipes permet d’allier les compétences analytiques de l’équipe NOVA reposant entre autres sur la mise en place de biocapteurs optiques fondés sur des systèmes de transduction tels que la fluorescence, la polarisation de fluorescence, ou l’utilisation de nanoparticules d’or. Les compétences de l’équipe COMET en matière de synthèse permettent la mise au point de sondes fluorescentes biocompatibles à effet « turn on » induit par des interactions spécifiques ou par la création ou la rupture de liaisons. L’utilisation de réactions bio-orthogonales permet le greffage de ces sondes sur des biomatériaux ou des entités vivantes.

Outils chimiques pour la bio-détection et la pénétration cellulaire 

La possibilité de détecter les phénomènes de vivant ouvre des perspectives considérables pour des applications analytiques et médicales. Les petites molécules peuvent jouer dans ce contexte un rôle crucial. Ce projet s'intéresse ainsi à la production et à l'utilisation d'outils moléculaires pour détecter des biomolécules dans leur milieu d'origine, en particulier à travers la fluorescence, tout en assurant leur pénétration cellulaire.

Yung-Sing WONG, Martine DEMEUNYNCK, Isabelle BAUSSANNE, Basile PERES, Romain HAUDECOEUR.

Publications : 0

Mots-clés : Protéines membranaires, Drug delivery, Interface Chimie-Biologie, Perméabilité des barrières physiologiques, Marquages fluorescents, Cyclopeptides, Flavonoïdes.

Sélection d'oligonucléotides fonctionnels 

La méthode SELEX, dont l'unité est l'un des rares laboratoires français à disposer, permet la sélection d'oligonucléotides fonctionnels, en particulier pour des cibles présentant un intérêt clinique ou toxicologique. L'objectif principal de ce projet est de sélectionner des aptamères dédiés aux biomarqueurs d'oligoéléments et des petites molécules, jusqu'aux peptides ou des protéines, tout en utilisant une alternative au SELEX : la méthode CE-SELEX.

Eric PEYRIN, Corinne RAVELET.

Publications : 0

Mots-clés : Interface Chimie-Biologie, Aptamères, Cibles difficiles.

Mise au point de dispositifs d'analyse innovants 

Ce projet comprend deux volets : d'une part, il s'agit de développer des tests de diagnostic faciles à utiliser, rapides, peu coûteux et/ou portables à l'aide d'aptamères, afin de facilité les soins aux patients ou de détecter les contaminants environnementaux ; d'autre part, l'objectif est d'établir de nouvelles stratégies de signalement pour le développement de dispositifs à haut débit et/ou haute sensibilité.

Eric PEYRIN, Luc CHOISNARD, Sandrine PERRIER, Valérie GUIEU, Farid OUKACINE, Corinne RAVELET.

Publications : 1

Mots-clés : Antibiotiques, Aptamères.