L'Équipe  « NOVA »

L’équipe NOVA (Nouveaux Outils de Vectorisation et d’Analyse) regroupe tous les membres du DPM travaillant dans le domaine des sciences physico-chimiques consacrées aux applications bioanalytiques et pharmaceutiques. L’équipe NOVA est composée de 13 membres permanents (1 PU, 1 PU-PH, 7 MC, 1 MCU-PH, 1 assistant ingénieur CNRS, 0,5 technicien universitaire et 1,5 assistant technique universitaire). La nomination du premier MCU-PH en 2019 ainsi que l’arrivée comme nouveau membre de l’équipe NOVA de P. Faure (PU-PH) responsable du département de biochimie, biologie moléculaire et toxicologie environnementale du CHU de Grenoble reflète la volonté de l’équipe d’orienter ses thématiques vers les problématiques hospitalières. L’équipe NOVA possède une spécificité propre sur le site Grenoblois, en réunissant des analystes et des galénistes purement universitaires ainsi que certains homologues hospitalo-universitaires.

Les thématiques de recherche de l’équipe NOVA sont axées sur le développement d’outils analytiques et d’administration de médicaments innovants spécialement dédiés aux applications biomédicales.

Responsable : Eric PEYRIN

Membres : Eric PEYRIN, Denis WOUESSIDJEWE, Annabelle GEZE, Luc CHOISNARD, Corinne RAVELET, Sandrine PERRIER, Valérie GUIEU, Emmanuelle FIORE, Farid OUKACINE, Véronique BLANC-MARQUIS, Hoang Truc Phuong NGUYEN, Silvia ACHILLI

Nouveaux systèmes d'administration 

Dans le cadre de ce projet inter-équipe, l'objectif est de mettre au point des systèmes intelligents d'administration de nouveaux médicaments candidats d'une part, et d'autre part de développer des formes pharmaceutiques de médicaments disponibles dans le commerce, de manière plus adaptées aux besoins du patient. Le projet associe les compétences des deux équipes de l'unité, ainsi que celles du CHU Grenoble Alpes.

Eric PEYRIN, Isabelle BAUSSANNE, Annabelle GEZE, Luc CHOISNARD, Sandrine PERRIER, Basile PERES, Farid OUKACINE

Publications : 0

Mots-clés : Biomatériaux, Nanomédecine, Vectorisation, Drug delivery, Interface Chimie-Biologie, Cancer, Antibiotiques, Aptamères, Hétérocycles, Nanoparticules.

Sélection d'oligonucléotides fonctionnels 

La méthode SELEX, dont l'unité est l'un des rares laboratoires français à disposer, permet la sélection d'oligonucléotides fonctionnels, en particulier pour des cibles présentant un intérêt clinique ou toxicologique. L'objectif principal de ce projet est de sélectionner des aptamères dédiés aux biomarqueurs d'oligoéléments et des petites molécules, jusqu'aux peptides ou des protéines, tout en utilisant une alternative au SELEX : la méthode CE-SELEX.

Eric PEYRIN, Corinne RAVELET

Publications : 0

Mots-clés : Interface Chimie-Biologie, Aptamères, Cibles difficiles.

Mise au point de dispositifs d'analyse innovants 

Ce projet comprend deux volets : d'une part, il s'agit de développer des tests de diagnostic faciles à utiliser, rapides, peu coûteux et/ou portables à l'aide d'aptamères, afin de facilité les soins aux patients ou de détecter les contaminants environnementaux ; d'autre part, l'objectif est d'établir de nouvelles stratégies de signalement pour le développement de dispositifs à haut débit et/ou haute sensibilité.

Eric PEYRIN, Luc CHOISNARD, Sandrine PERRIER, Valérie GUIEU, Farid OUKACINE, Corinne RAVELET

Publications : 1

Mots-clés : Antibiotiques, Aptamères.