Thème « Approches thérapeutiques innovantes »

L’unité s’intéresse à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques qui présentent un intérêt fondamental et appliqué pour nos partenaires biologiques et hospitaliers, et représentent un enjeu d’innovation. L’unité s’intéresse aux molécules ayant des modes d’action originale, à la fois comme modulateurs de cibles thérapeutiques émergentes, mais aussi avec des propriétés de bio-activités induites et de bio-sélection. L’unité s’appuie sur un savoir-faire en matière de création de la diversité et de la complexité moléculaire par :

1) la synthèse de petites molécules et l’extraction/modification de produits naturels pour la découverte et la mise au point de nouveaux composés bioactifs. Les méthodes de criblage sont exploitées, avec les renforts de la modélisation basée sur des approches de dynamique moléculaire et de traitement des données.

2) l’identification de nouvelles séquences d’aptamères par une méthode combinatoire de sélection. Les aptamères à usage thérapeutiques peuvent être dirigée contre des protéines, enzymes, toxines ciblées...

L’exploitation de réactions activables et compatibles en milieu biologique est aussi un levier pour faire émerger de nouvelles approches thérapeutiques.

Synthèse et extraction orientés vers la diversité et la complexité 

La diversité et la complexité moléculaires sont des éléments cruciaux pour le développement de molécules innovantes à visée thérapeutique. À travers ce projet, de nouvelles approches sont proposées pour reproduire la complexité des molécules naturelles, générer de la diversité et de la complexité à partir de composés simples, et combiner des espaces chimiques différents par la modification synthétique d'extraits naturels in situ.

Benjamin BOUCHERLE, Philippe DELAIR, Marine PEUCHMAUR, Cécile VANHAVERBEKE, Yung-Sing WONG.

Publications : 3

Mots-clés : Produits naturels bioactifs, Synthèse totale, Extraction, Phytochimie, Médecine traditionnelle, Flavonoïdes, Alcaloïdes, Hétérocycles.

Drug design rationnel et cibles thérapeutiques complexes 

Certaines cibles thérapeutiques sont complexes à modéliser, et nécessitent une expertise et des méthodes de calcul avancées. Leur étude requiert des associations innovantes entre chimie médicinale, RMN et calculs théoriques. L'objectif du projet est le développement de nouveaux inhibiteurs de métalloenzymes, d'interactions protéine-protéine, ou de multiples cibles, conçus de manière rationnelle.

Jean-Luc DECOUT, Yung-Sing WONG, Martine DEMEUNYNCK, Isabelle BAUSSANNE, Marine PEUCHMAUR, Basile PERES, Benjamin BOUCHERLE, Romain HAUDECOEUR, Aline THOMAS.

Publications : 4

Mots-clés : Dynamique Moléculaire, In silico Drug Design, Pharmacomodulation, Modélisation Moléculaire, Cancer, Antibiotiques, Chimiorésistance, Mucoviscidose, Hétérocycles, Cibles difficiles.

Sélection d'oligonucléotides fonctionnels 

La méthode SELEX, dont l'unité est l'un des rares laboratoires français à disposer, permet la sélection d'oligonucléotides fonctionnels, en particulier pour des cibles présentant un intérêt clinique ou toxicologique. L'objectif principal de ce projet est de sélectionner des aptamères dédiés aux biomarqueurs d'oligoéléments et des petites molécules, jusqu'aux peptides ou des protéines, tout en utilisant une alternative au SELEX : la méthode CE-SELEX.

Eric PEYRIN, Corinne RAVELET.

Publications : 0

Mots-clés : Interface Chimie-Biologie, Aptamères, Cibles difficiles.