- ⌂
-
The DPM
The Facilities
The Environment
Zoom sur... The André Rassat building
Nommé d'après une figure tutélaire de la chimie grenobloise, ce bâtiment est recouvert d’une double peau en feuille métallique qui apporte une protection thermique sur 3 côtés et crée une unité architecturale favorisant l'intégration parmi les arbres du site. - Thematics
-
Équipes
-
Productions
The publications
La Vulgarisation
Zoom sur... La 12ème JSM (15 juin 2023)
Le DPM organise des journées scientifiques consacrées au médicament. L'objectif est de rassembler les spécialistes académiques et industriels autour d'une thématique. 2023 : Apports de la Chimie Click et de la Lumière en Chemobiologie -
Partnership
Les Formations
Les Consortiums
Les Financements
Zoom sur... Grenoble Environment
Le DPM est un acteur central sur le bassin grenoblois en chimie, biologie et santé, lié au CHU Grenoble Alpes et à de nombreuses autres organisations : Pole de Recherche CBS, ICMG, Labex ARCANE, EUR CBH, Institut Carnot Polynat, Réseau GREEN.
The Head's Word
The UMR 5063 was born in january 1999. Initial aim was to bring together, in a unique structure, researchers and teachers specialist in synthesis, hemisynthesis, pharmacomodulation and pharmacognosy and whose concern are focused on medicinal chemistry.
Thereafter and quite quickly, the unit received new teams specialized in vectorization and analysis in order to broaden the investigation field of the laboratory toward the developpement of tools for Health and thus it's expertise on pharmaceutic and biomedicinal axes.
La recherche académique occupe la part prépondérante du profil d’activités de l’unité. Les champs disciplinaires majoritaires de notre recherche se situent à l’interface de la pharmacie, de chimie médicinale, de la chimie analytique et de la chimie organique. En ce sens, l’unité affiche une réelle spécificité sur le site grenoblois, étant la seule à focaliser l’ensemble de ses activités à l’interface des sciences chimique, biologique, pharmaceutique et biomédicale.
La mission de l’unité est de mener des recherches dans le domaine du
médicament autour de deux axes transversaux : protéines
membranaires et membrane et acides nucléiques.
Les objectifs scientifiques des recherches relatives à ces axes sont doubles:
- sur le plan fondamental, il s’agit, d’une part, d’étudier les structures de cibles biologiques avec des outils chimiques et, d’autre part de développer des oligonucléotides fonctionnels pour leur utilisation en tant qu’outils pour la santé.
- Sur le plan appliqué, les objectifs visent la mise au point de candidats médicaments et l’innovation dans le domaine des systèmes de vectorisation et de détection de petites molécules bioactives.