Le mot du Directeur


Yung-Sing Wong
Directeur

Bienvenue au DPM !

Le DPM s’intéresse aux sciences pharmaceutiques et biomédicales en développant une recherche à la fois fondamentale, au niveau moléculaire, et applicative jusqu’aux besoins de l’hôpital.

L’unité dispose d’une gamme complète de compétences, allant de la mise au point de principes actifs, à leur vectorisation ciblée et jusqu’à l’analyse et la quantification d’éléments pour le développement de dispositifs de diagnostic.

L’intégration de ces compétences multiples permet l’émergence d’approches nouvelles dans le domaine de la chémobiologie qui vise à concevoir des outils moléculaires pour explorer et soigner le vivant.

La mission de l’unité est de mener des recherches autour de trois principaux domaines transversaux : 1) « approches thérapeutiques innovantes », 2) « nouveaux systèmes de vectorisation » et 3) « bio-détection et bio-quantification ». Ces domaines peuvent être combinés, en partenariat étroit avec la biologie, la médecine et la physique, pour accroître le potentiel de ces outils chémobiologiques à des fins thérapeutiques et diagnostiques.

Les particularités du DPM dans les trois domaines sont :

  1. Accroître la diversité et la complexité moléculaires par la synthèse et l’extraction (en particulier de la flore alpine), cribler et sélectionner pour découvrir des molécules originales et sélectives et explorer de nouvelles cibles thérapeutiques.
  2. Utilisation de la méthode SELEX pour sélectionner de nouveaux motifs de reconnaissance à ADN.
  3. Assemblage supramoléculaire ou par liaison covalente réversible dans l’obtention de nanoparticules fonctionnalisée pour la vectorisation ciblée.
  4. Développement de réactions de bioconjugaison in vitro (fonctionnalisation de biomacromolécules) et in vivo (marquage et imagerie cellulaire).

Au cours de son histoire, le DPM s’est enrichi par l’accueil de talents et de compétences autour des sciences pharmaceutiques. Il continuera cette politique d’accueil de nouvelles personnes et nouvelles équipes afin de renforcer l’unité par de nouvelles expertises complémentaires.