Présentation du DPM

Le Département de Pharmacochimie Moléculaire (DPM) est une unité mixte CNRS / Université Joseph Fourier (UMR 5063) contractualisée pour la première fois en 1999. Depuis 2003, elle fait partie, avec deux autres unités du campus de Saint-Martin d’Hères (CERMAV, DCM), de l’Institut de Chimie Moléculaire de Grenoble (ICMG, FR CNRS 2607). Ces unités sont rassemblées sur le campus de Saint-Martin d’Hères (Pôle Chimie de l’Université Joseph Fourier).

Le DPM rassemble tous les enseignants de chimie et de pharmacognosie ainsi qu’une partie des enseignants de galénique de l’UFR de Pharmacie et une enseignante en l’IUT de Chimie de l’Université Joseph Fourier (Grenoble I). Il est composé d’une quarantaine de personnes dont 17 enseignants, 4 chercheurs du CNRS et 9 personnels techniques ou administratifs répartis en 2 groupes et 3 services communs.

Les recherches menées se situent dans le domaine de la santé autour de la chimie et la physico-chimie du médicament. Elles peuvent être regroupées selon deux axes : la recherche de molécules d’intérêt thérapeutique par la conception et la synthèse de nouvelles molécules (groupe MedChem) ; et la physico-chimie du médicament avec le développement de méthodes innovantes de vectorisation et d’analyse de molécules bioactives (groupe NOVA). Les projets sont organisés selon deux thématiques transversales autour des acides nucléiques et du passage membranaire. Trois services communs apportent en outre à l'ensemble de la communauté des compétences et des moyens techniques en informatique, modélisation moléculaire et RMN.